D’une foule à l’autre, en l’espace d’une semaine, nous avons avancé pas à pas, déterminé·e·s à porter les voix de celles et ceux qu’on entend moins.
À Berne, lors de la manifestation pour le climat, on a marché, chanté, dansé. On a créé des liens et retrouvé des soutiens déjà établis dans la foule.
L’impact du changement climatique sur la santé mentale est avéré et représente un nouveau défi pour l’intervention précoce en santé mentale.
Pour un résumé (posté sur LinkedIn), cliquez plutôt sur cette image :
Parlons de l’éco-anxiété différemment !
Trop souvent encore, le focus est fait sur la pathologie et non sur la question sociopolitique que soulève le sujet.
C’est avec beaucoup d’attention que nous avons lu les réponses nuancées et précises de Philippe Conus sur ce sujet qui préoccupe. Dans une interview pour Swiss Info, à la question « Quelle thérapie préconiseriez-vous à une personne souffrant d’écoanxiété? », le psychiatre répond habilement :
« Il n’existe pas de thérapies standardisées. Le diagnostic d’éco-anxiété n’est pas reconnu dans les classifications internationales des maladies. Cela dit, je dirais tout d’abord qu’il est normal d’éprouver un sentiment d’anxiété. Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un état de folie et, en effet, il y a de bonnes raisons d’être anxieux. L’approche est la même que pour les personnes traumatisées ou victimes d’abus sexuels.
À quelqu’un d’anxieux à cause du climat, j’explique qu’il ne faut pas passer son temps à lire des nouvelles négatives en ligne ou dans les journaux. Il est important de rester en contact avec la nature et de se reconnecter à la réalité. Après tout, même menacées, la biodiversité et la nature continuent d’exister. Je suggère également de devenir actif, par exemple en s’engageant dans des associations ou en politique. Cela donne l’impression de reprendre un certain contrôle de la situation. Dans les cas les plus graves, des approches psychothérapeutiques, voire la prescription de médicaments anxiolytiques ou, si nécessaire, d’antidépresseurs, peuvent être envisagées. »
Puis il rappelle que « La lutte contre le changement climatique est la meilleure intervention précoce et préventive pour éviter une épidémie de problèmes de santé mentale liés au climat. »
Chez RADAR et Podcastschmiede, nous voulons produire un podcast national sur l’ #écoanxiété, qui concilie les enjeux en santé mentale et en durabilité.
Du coté #santémentale, chaque épisode de notre série de podcasts présentera le témoignage d’une personne qui est passée à l’action pour le climat. Un partage d’expérience pour envisager le futur de manière moins anxiogène.
Du coté #durabilité, chaque épisode apportera des éléments de compréhension sur ces questions qui nous tracassent : Les éco-gestes du quotidien sont-ils utiles ? L’écologie est-elle un problème de riche ? Sommes-nous tous coupables du changement climatique ? Comment éviter de se sentir impuissant·e ? Faut-il arrêter de regarder l’actualité pour ne pas être éco-anxieux·se ?
Pour nous aider à réaliser cette série bilingue, rendez-vous sur WEMAKEIT.
Joie, fierté et amitiés à la MAD Pride
Nous reviendrons en détail sur la MAD Pride. Occuper les rues de Lausanne et rappeler le caractère primordial de la santé mentale, marcher aux côtés de nos allié·e·s et ami·e·s, écouter nos partenaires, les témoins et les expert·e·s du terrain : que d’énergie !
La population était invitée à défiler pour :
- Déstigmatiser les maladies psychiques, les personnes qui en sont atteintes et les proches
- Promouvoir la santé mentale au sein de la population en rappelant qu’elle nous concerne toutes et tous
- Développer la prévention en interpellant les autorités publiques et politiques
Cette édition de la Mad Pride s’est aussi positionnée en faveur de l’initiative pour l’inclusion des personnes atteintes d’un handicap, à signer ici : https://www.initiative-inclusion.ch/signer
Nous avons marché aux couleurs de Meeting for Minds et ProSam et avons avancé aux côté de Apprendre avec autisme.
Dans le cadre de l’événement, l’association ProSam a proposé le 8 octobre sa deuxième exposition intitulée « L’Aurore d’un espoir », avec des œuvres artistiques, la projection de leur court-métrage puis une table ronde pour échanger sur le partage d’expérience et la promotion de la santé mentale.
Meeting for Minds a ouvert la journée du 7 octobre avec son film PIECES.
Nous vous livrerons un retour plus complet sur la MAD pride ces prochains jours.
Chez RADAR RP Sàrl, la santé mentale est un sujet qui fait partie de notre ADN, avec différents projets podcasts entre autres :
- Toi aussi ? des témoignages de jeunes sur leur santé mentale : www.toiaussi.ch
- Les podcasts de la campagne « Là pour toi » pour STOP SUICIDE, en 2022 : https://stopsuicide.ch/lapourtoi/paroles-de-pros/
- Les textes et podcasts pour le Mois de la santé mentale : https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/prevention-et-maladies/sante-mentale
Merci d’être là
- À Après-Vaud, la Chambre de l’économie sociale et solidaire vaudoise dont nous sommes récemment devenu·e·s fièrement membres.
- À Apprendre avec Autisme, notre chemin grandit à vos côtés Mayliss Loiseau et Ahkas !
- À ProSam, promouvoir la santé mentale, c’est inspiré par vous et avec vous !
- Au Biopôle, grâce à vous, un toit et une commauté sans égale !
- À Meeting for Minds, fierté de marcher avec vos couleurs !
- Et à toutes les personnes qui nous soutiennent, à tous et toutes nos allié·e·s, vous comptez pour nous !